Tartiflette de pâtes
Omnivore
4 personnes
45’ de préparation
Intermédiaire
Classiques, comfort food
“Une tartiflette + des pâtes = le bonheur absolu !”
500 gr fusilli
250 gr de pancetta en tranches
1 reblochon
1 verre de vin blanc (de Savoie) (20 cl)
2 gousses d’ail
2 oignons
10 cl de crème liquide
2 brindilles de thym
Beurre
1 laitue
1 c.à.s. de vinaigre de vin blanc
2 c.à.s. d’huile de tournesol
1 c.à.s. de moutarde
Noix de muscade
Poivre noir
Sel
Ingrédients
Recette
Chauffez une grande casserole d’eau salée à feu vif. Mettez le couvercle. Vous sauvez de l’énergie et l’eau sera beaucoup plus rapidement en ébullition.
Coupez la pancetta en lardons et faites revenir dans une petite noix de beurre dans une casserole à feu moyen. Ciselez deux oignons et deux gousses d’ail finement. Quand la pancetta a bien rissolé et est joliment dorée rajoutez les oignons et l’ail. Ajoutez le thym, une petite pincée de sel, du poivre et de la noix de muscade. Rissolez pendant 5 bonnes minutes à feu moyen.
Préchauffez le four à 200°C avec la fonction grill.
Plongez les pâtes dans l’eau bouillante et cuisez 2 minutes de moins que les consignes al dente de l’emballage. Si les pâtes ont besoin de 9 minutes de cuisson, cuisez les 7 minutes. Elles continueront à cuire au four.
Quand les oignons sont bien tendres, déglacez la casserole avec un verre de vin blanc et faites réduire à feu vif pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite 10 cl de crème liquide et laissez réduire jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
Gardez un peu d’eau de cuisson des pâtes (un demi-litre environ) juste avant de les égoutter. Retirez les pâtes de l’eau et mélangez immédiatement à la sauce. Si les pâtes sont trop sèches, ajoutez de l’eau de cuisson jusqu’à ce que la sauce enveloppe bien chaque pâte. Mettez tout cela dans un plat pour le four et recouvrez totalement de tranches de reblochon. Enfournez 20 minutes jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné.