Tarte aux cerises
Végétarien
4 personnes
10’ de préparation
Intermédiaire
Classiques, comfort food
“Cette tarte aux cerises est un classique, simple et savoureux, parfait pour terminer un chouette repas de famille !”
250 gr de farine
150 gr de beurre mou
125 gr de sucre roux
1 œuf
250 gr de cerises congelées (ou fraiches ou bocal)
50 gr de sucre roux
50 gr de fécule de maïs
1 œuf
150 ml de lait
150 ml de Kriek
3 jaunes d’œufs
75 gr de sucre
Ingrédients
Recette
Pétrissez au robot 150 g de beurre mou avec 125 g de sucre roux, 1 œuf, une pincée de sel et 250 g de farine. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer quelques minutes au frigo.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez 250 g de cerises avec 50 g de sucre roux, 50 g de fécule de maïs et 1 œuf.
Séparez les blancs des jaunes de 3 œufs. Gardez les blancs comme dorure pour la tarte. Les jaunes serviront pour la crème anglaise.
Divisez la pâte en deux. Farinez légèrement et abaissez-les au rouleau à pâtisserie jusqu’une épaisseur de 3 à 5 mm. Foncez un moule à tarte avec la pâte et coupez les excédents qui dépassent. Coupez le deuxième disque de pâte en lanières de 3 cm de largeur. Mettez le mélange de cerises dans le moule et terminez la tarte avec les lanières. Badigeonnez les lanières d’un peu de blanc d’œuf battu et saupoudrez de sucre roux. Enfournez 50 minutes à 180°C. Laissez tiédir après cuisson.
Battez 75 g de sucre avec les 3 jaunes d’œufs. Ajoutez 150 ml d’une bonne kriek ainsi que 150 ml de lait. Cuisez à feu moyen dans un poêlon conique en remuant constamment. Quand la crème anglaise atteint 82°C, retirez du poêlon et réservez dans un bocal ou une saucière. Si vous n’avez pas de thermomètre, l’épaisseur d’une crème anglaise est comme une pâte à crêpes.
Cette tarte se mange avec un peu de crème anglaise tiède. Une bonne tasse de café et idéalement un temps bien dégueulasse dehors. Bon appétit !