Steak tartare de brasserie
Omnivore
2 personnes
30’ de préparation & 15’ de patience
Facile
Recettes typiques belges, Viande, Frites
“Une recette typiquement belge et délicieuse ! A mélanger soi-même, accompagné de frites allumettes et d’une belle salade verte, le steak tartare est probablement un des plats belges que je préfère.”
Ingrédients
900 g de patates farineuses
1 échalotte
2 c.à.s. de câpres
2 c.à.s. de cornichons
¼ de botte de ciboulette
2 c.à.s. de moutarde
2 c.à.s. de sauce anglaise
2 anchois
Sel, poivre
300 g de steak pelé
2 jaunes d’oeufs
2 l d’huile à frire
150 g de mesclun
100 g de cressonnette
Huile d’olive
Recette
Epluchez les patates et coupez-les en frites allumettes. Veillez à avoir de fins bâtonnets de 5 mm de large environ. Rincez-les à l’eau froide et séchez-les à l’aide d’un essuie de cuisine.
Ciselez l'échalote le plus finement possible. Faites de même pour les câpres, les cornichons, la ciboulette et gardez tous les ingrédients séparément. Mélangez dans un petit ramequin la moutarde avec 1 c.à.s. de sauce anglaise et les anchois très finement hachés. Assaisonnez d’un peu de poivre.
Sortez la viande du frigo et coupez-la en petits dés. Essayez de trancher la viande et de ne pas trop la hacher. Plus les dés seront petits, plus le tartare sera agréable à manger. Mélangez la viande avec la sauce à base de moutarde. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement de sel et de poivre si nécessaire. Si vous voulez déjà le terminer, rajoutez les accoutrements finement coupés ainsi que deux jaunes d’œuf. Mélangez bien et réservez. Moi je préfère laisser l’assemblage à faire à table.
Faites chauffer 2 litres d’huile à frire à 150°C. Veillez à ce que les patates soient bien sèches. Plongez-les frites pendant 5 minutes à 150°C. Laissez à nouveau sécher et refroidir à l’air libre pendant quelques minutes. Chauffez ensuite l’huile à 180°C.
Partagez la viande assaisonnée sur deux assiettes. Entourez chaque steak tartare avec les accoutrements. Faites un petit creux au milieu des tartares et déposez-y précautionneusement un jaune d’œuf.
Plongez les frites une dernière fois pour la cuisson croquante. Cette fois à 180°C pendant 2 à 3 minutes dépendant de la couleur souhaitée. Égouttez et salez.
Mélangez et assaisonnez le mesclun et la cressonnette avec 1 c.à.s. de sauce anglaise, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Faites-le juste avant de servir.
Servez une généreuse portion d’allumettes à côté du steak tartare. Une belle poignée de salade composée et il ne vous reste plus qu’à mélanger le steak tartare dans votre assiette. Bon appétit !