Souris d'agneau sauce Marsala

Omnivore

4 personnes

3h de préparation

Facile


Recettes au barbecue, Recettes du dimanche, Repas en famille


“Une recette idéale pour un repas du dimanche en famille !”

4 souris d’agneau

Sel, poivre

1 oignon rouge

2 carottes

9 gousses d’ail

6 tomates

350 ml de Marsala

2 c.à.s. de graines de fenouil

1 kg de grenailles

Quelques branches de romarin frais

100 ml de vinaigre de vin blanc

2 c.à.s. de sucre

1 échalote

½ botte de persil plat

Ingrédients

Recette

  1. Assaisonnez les souris d’agneau avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Faites-les colorer sur la grille bien chaude du barbecue. Epluchez l’oignon et la carotte, coupez l’oignon en deux et laissez la carotte entière. Déposez-les directement sur la grille pour leur donner une belle coloration. Une fois joliment dorés, retirez le tout et réservez sur le côté. 

  2. Préparez la sauce directement dans un plat ou une cocotte résistant au barbecue. Mettez 3 gousses d’ail épluchées, 4 tomates coupées en quartiers dans ce plat. Ajoutez l’oignon et la carotte coupés grossièrement. Versez 250 ml de Marsala, ajoutez 1 c.à.s. de graines de fenouil et mélangez. Déposez les souris sur cette sauce avec l’os orienté vers le haut. Mettez le plat au barbecue, fermez le couvercle et laissez mijoter à 130°C-140°C pendant environ 2h. La viande doit atteindre 75°C en température interne et devenir extrêmement tendre.

  3. Mettez 1 kg de grenailles dans un plat adapté au barbecue. Arrosez généreusement d’huile d’olive, ajoutez quelques branches de romarin frais ainsi que 6 gousses d’ail épluchées, du sel et du poivre. Après 1h de cuisson de la viande, ajoutez les grenailles, fermez le barbecue et laissez cuire pendant encore 1h en remuant les pommes de terre de temps à autre. 

  4. Il est temps de passer aux choses sérieuses. Le condiment aigre-doux à la tomate. Dans une petite casserole, réduisez à feu vif 100 ml de Marsala jusqu’à obtention d’un léger sirop concentré. Coupez les 2 tomates restantes en cubes d’environ 1 cm et mettez-les dans un bol. Ajoutez le vinaigre de vin blanc et le sucre au sirop de Marsala et remettez sur le feu pour faire fondre le sucre. Ajoutez ce mélange aux tomates, ainsi qu’une échalote finement ciselée et 1 c.à.s. de graines de fenouil. Terminez en ajoutant une belle poignée de persil plat fraîchement haché. Mélangez délicatement et laissez refroidir à température ambiante jusqu’au moment de servir.

  5. Servez les souris d’agneau fondantes nappées généreusement de sauce Marsala aux légumes, accompagnées de grenailles parfumées au romarin. Complétez chaque assiette par une belle cuillère de condiment aigre-doux. Bon app !