Poké ramen
Omnivore
2 personnes
25’ de préparation
Facile
Recettes asiatiques, Comfort food
“Un Poké ramen ? Oui, vous avez bien lu ! Des œufs ramen dans un délicieux poké, le tout accompagné d’une mayo japonaise. Un véritable régal pour les papilles !”
3 oeufs
50 ml d’eau
75 ml de sauce soja
45 ml de mirin
100 g de lard
1 c.à.c. de sucre
250 ml d’huile de tournesol
1 c.à.c. de moutarde
1 c.à.s. de vinaigre de sushi
1 gousse d’ail
1 pointe de couteau de poudre de piment
Sel, poivre
100 g de petits pois surgelés
1 jeune oignon
1 botte de radis
2 sachets de riz à poké Ben’s Original
Ingrédients
Recette
Faites cuire 2 œufs dans de l’eau bouillante pendant exactement 6 minutes et 34 secondes, pas une seconde de plus. Rafraîchissez-les immédiatement dans 100 ml d’eau glacée, puis écalez-les délicatement (quel beau mot). Préparez une saumure en mélangeant 50 ml d’eau, 50 ml de sauce soja et 20 ml de mirin. Plongez les œufs dans cette marinade, ajoutez un papier essuie-tout par-dessus pour que les œufs soient bien submergés et laissez-les reposer au minimum 15 minutes, idéalement une nuit au frigo.
Coupez 100 g de lard en 4 grosses tranches. Mettez-les dans une poêle à froid sans matière grasse et laissez-les dorer. Dans un bol, mettez 1 c.à.s. de sauce soja, 1 c.à.s. de mirin et 1 c.à.c. de sucre pour laquer le lard. Quand le lard est bien coloré, déglacez avec le laquage petit à petit. Laissez réduire légèrement pour obtenir un joli laquage.
Dans un récipient haut, préparez une mayonnaise japonaise en mettant 1 œuf entier, 1 c.à.s. de moutarde, 1 c.à.s. de vinaigre sushi, 1 petite gousse d’ail coupée grossièrement, 1 pointe de couteau de poudre de piment, 1 c.à.c. de sauce soja pour saler et 1 c.à.c. de mirin. Mettez le mixeur plongeur dans le récipient, ajoutez l’huile de tournesol et mixez du bas vers le haut. Réservez.
Blanchissez 100 g de petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 1 minute, puis plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour fixer la chlorophylle, afin de garder leur belle couleur. Émincez 1 jeune oignon finement et plongez-le également dans de l’eau glacée pour qu’il reste croquant. Taillez 1 botte de radis en fines rondelles.
Réchauffez les sachets de riz précuit pendant 3 minutes dans une casserole à feu vif avec un fond d’eau. Ajoutez le reste du laquage du lard qui se trouve dans la poêle afin de lui donner un petit coup de boost.
Dans un bol, déposez une base de riz chaud. Assaisonnez le riz généreusement de mayo japonaise. Vous allez voir, la mayo et le riz c’est une dinguerie. Disposez un œuf mariné coupé en deux, le lard laqué, les petits pois, les rondelles de radis et le jeune oignon croquant. Itadakimasu.