Oiseaux sans tête et stoemp

Omnivore

4 personnes

45’ de préparation

Facile


Recettes belges, Viande, Recettes classiques, Plat


“Cette recette d’oiseaux sans tête me rappelle beaucoup de souvenirs en cuisine avec Mamy Thérèse qui me faisait toujours ce repas quand j’allais chez elle. Elle les achetait tout préparés chez le boucher, mais c’est si simple à faire que je me devais d’essayer !”

400 g de haché

50 g de chapelure

1 oeuf

3 jeunes oignons

Sel, poivre

4 escalopes de veau (100 g/pièce)

Beurre

1 kg de patates farineuses

1 kg de choux de Bruxelles

½ verre de Porto

1 c.à.s. de moutarde

1 c.à.s. de farine

½ verre de lait

1 poignée de ciboulette

Ingrédients

Recette

  1. Mélangez le haché avec la chapelure, les jeunes oignons finement ciselés et un œuf. Salez et poivrez, si le haché n'est pas encore assaisonné. Déposez une grosse boulette au centre de chaque escalope de veau. Roulez les escalopes bien serrées.

  2. Faites fondre une belle noix de beurre à feu vif dans une cocotte. Faites dorer les oiseaux sur toutes les faces et assaisonnez de sel et de poivre. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Pendant la cuisson, les sucs de viande vont légèrement caraméliser au fond de la cocotte, parfait pour la sauce. C’est pas moi qui ai inventé ça, c’est ma mamy. Mamy Thérèse. 

  3. Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d’eau salée. Cela prendra 20 bonnes minutes

  4. Blanchissez les choux de Bruxelles dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes pour conserver leur belle couleur verte. Égouttez, refroidissez à l’eau froide et réservez.

  5. Sortez les oiseaux sans tête de la cocotte et gardez-les au chaud sous un papier aluminium ou un four à 80°C. Saupoudrez légèrement les sucs de cuisson de farine, mélangez bien, puis déglacez avec le Porto. Ajoutez ensuite un demi-verre d’eau. Laissez épaissir à feu moyen et terminez avec une cuillère de moutarde pour relever la sauce.

  6. Égouttez les pommes de terre et écrasez-les grossièrement avec les choux de Bruxelles. Ajoutez une bonne noix de beurre, le lait, du sel et du poivre. Mélangez sans trop insister pour garder des morceaux. Ajoutez les choux de Bruxelles. “Stoempez” le tout et faites-le à feu doux afin de réchauffer les choux de Bruxelles. 

  7. Ciselez une poignée de ciboulette finement. Un oiseau sans tête sur une belle portion de stoemp, nappé de sauce et terminé avec de la ciboulette. Elle est pas belle la vie ?