Tarte mousse aux oeufs de Pâques

Végétarien

4 personnes

30’ de préparation + 2h de refroidissement

Facile


Comfort food, Dessert, Pour les fêtes


“Une tarte super facile à faire et surtout, un bon moyen de manger tous les oeufs en chocolat reçus à Pâques ! ”

200 g d’oeufs de Pâques

2 feuilles de gélatine

500 ml de crème 40%

Sel

Ingrédients de la mousse

100 g de farine

50 g de sucre

100 g de beurre à température ambiante

50 g de cacao

1 oeuf

1 pointe de couteau de poudre à lever

Sel

Oeufs de Pâques

Lapins en chocolat

Ingrédients du gâteau

Recette

  1. Battez un oeuf avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le sucre soit totalement incorporé et que la préparation soit mousseuse. Ajoutez ensuite 100 g de beurre et incorporez également. Tamisez 100 g de farine, 50 g de cacao, une pointe de couteau de poudre à lever et une pincée de sel. L’ajout des ingrédients secs doit être fait petit à petit.

  2. Préchauffez le four à 180°C. Étalez et aplatissez la pâte dans le fond d’un moule à manqué sur du papier sulfurisé. L’épaisseur du biscuit doit être de 2 à 3 centimètres. Cuisez le fond pendant 15 minutes à 180°C. Sortez le moule à manqué du four et laissez refroidir complètement.

  3. Faites tremper deux feuilles de gélatine dans un fond d’eau froide afin de les ramollir.

  4. Déballez 200 g d’oeufs de Pâques et faites-les fondre avec 100 ml de crème dans un poêlon à feu doux.

  5. Battez, au batteur électrique, 400 ml de crème 40% jusqu’à ce qu’elle soit épaisse, voluptueuse et au stade juste avant de devenir une crème chantilly. L’astuce est de tenir la crème fouettée en l’air avec le batteur électrique. Si la crème tombe complètement, c’est qu’elle est encore trop liquide. Si elle commence légèrement à tomber, mais qu’elle est solide assez pour former une pointe vers le bas, c’est qu’elle est parfaite ! Cette pointe vers le bas devrait ressembler à un joli bec d’oiseau. D’où le nom.

  6. Retirez les feuilles ramollies de l’eau et faites-les fondre dans le chocolat chaud et fondu. Elles devraient se dissoudre en quelques secondes. Incorporez ensuite le chocolat, la crème et la gélatine petit à petit à la crème fouettée. Faites-le à la spatule pour ne pas trop perdre d’air et de volume.

  7. Versez la mousse sur le biscuit dans le moule à manqué et mettez la tarte au frigo pendant minimum 2 heures. Idéalement une nuit pour que la mousse prenne totalement.

  8. Sortez la tarte du frigo et chauffez l’extérieur du moule à manqué à l’aide d’un chalumeau pour plus facilement le détacher. Si vous ne possédez pas de chalumeau, mouillez un essuie de vaisselle d’eau bouillante et frottez l’essuie chaud avec précaution sur l’extérieur du moule. La chaleur devrait détacher la mousse au chocolat de l’intérieur. Sortez la tarte au chocolat et décorez-la avec d’éventuels oeufs de Pâques, de petits lapins en chocolat et de sucre glace. Joyeuses Pâques!