Ravioles au potiron

Beurre de sauge et parmesan

Végétarien

4 personnes

45’ de préparation & 30’ de patience

Facile


Plats italiens, Pâtes, Recettes végétariennes, Potiron


“Pourquoi acheter des ravioles toutes faites quand on peut les réaliser si simplement chez soi ?”

Ingrédients

300 g de farine

3 œufs

Huile d’olive

½ potiron gris (ou 1 butternut)

Sel, poivre

Huile de tournesol

2 têtes d’ail

150 gr de parmesan

250 gr de ricotta

20 feuilles de sauge

Recette

  1. Versez la farine (typo 00 pour le meilleur résultat) sur le plan de travail. Faites ensuite un puits et incorporez les 3 œufs au milieu. Ajoutez une bonne pincée de sel sur les bords. Mélangez les œufs à la fourchette jusqu’à ce qu’ils soient intégrés à la farine. Quand ça commence à coller, utilisez une palette pour bien mélanger et hacher le tout homogènement. Pétrissez à la main quelques minutes jusqu’à obtention d’une pâte bien jaune et lisse. Enveloppez dans du film alimentaire et déposez au frigo. Idéalement, une demi-heure, mais elle peut y rester jusqu’à 24 heures. 

  2. Préchauffez le four à 200°C.

  3. Épluchez, videz et coupez le potiron en dés. Faites rôtir au four avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre jusqu'à ce qu’ils soient tendres. Environ 20 minutes à 200°C.

  4. Épluchez les têtes d’ail et récupérez toutes les gousses. Mettez dans un petit poêlon et recouvrez totalement avec un mélange à moitié d’huile d’olive et à moitié d’huile de tournesol. Chauffez à feu moyen et faites confire jusqu’à ce que l’ail devienne doré et totalement tendre. Cela prendra un bon quart d’heure. Ça se conserve d’ailleurs au frigo. Super bon dans une assiette de pâtes, tartiné sur un toast ou pour une farce de ravioles dans ce cas.

  5. Écrasez les dés de potiron avec la ricotta, 6 gousses d’ail confit et 100 g de parmesan râpé. Assaisonnez avec une pointe de sel et de poivre.

  6. Abaissez la pâte finement à l’aide d’une machine à pâtes. Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez une cuillerée de farce au centre de chaque cercle et refermez-les en formant des demi-lunes. Assurez-vous que les ravioles soient bien scellées. Mettez un peu d’eau sur les bords pour coller la pâte. Les chutes de pâte sont parfaites pour une autre assiette de pasta ou un minestrone par exemple.

  7. Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Plongez les ravioles et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface, environ 2 à 3 minutes.

  8. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les feuilles de sauge quand le beurre est tout juste mousseux et laissez-les rissoler jusqu'à ce qu’elles soient croustillantes.

  9. Servez les ravioles chaudes, nappées de beurre de sauge et décorez de quelques copeaux de parmesan.