Ragout de boeuf au cidre

Omnivore

6 personnes

45’ de préparation & 120’ de patience

Intermédiaire


Ragout, plats mijotés


“Un plat bien réconfortant qui nous ferait presque penser à la carbonade !”

1,2 kg de carbonades de bœuf (non coupé)

2 gros oignons

2 carottes

4 navets

6 pommes de terre à chair ferme

740 ml de cidre brut

500 ml de bouillon de bœuf

2 feuilles de laurier

2 branches de thym

4 échalotes

4 gousses d’ail

6 carottes

1 cube de bouillon de légumes

200 ml de crème aigre

Beurre

Huile de tournesol

Sel

Poivre

Ingrédients

Recette

  1. Dans une grande cocotte, faites fondre une noix de beurre à feu vif. Faites colorer le bœuf pendant quelques minutes en assaisonnant de sel et de poivre.

  2. Épluchez et coupez 2 oignons, 2 carottes, 4 navets et 6 pommes de terre. Ajoutez les légumes et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Versez le cidre brut et le bouillon de bœuf sur la viande et les légumes. Ajoutez les feuilles de laurier et les branches de thym dans la cocotte. Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 2 heures, en remuant de temps en temps. La viande devrait être bien tendre, mais elle ne peut pas se décomposer totalement.

  3. Pendant ce temps, préparez la crème de carotte en faisant cuire 6 grosses carottes épluchées et coupées grossièrement dans une casserole. Recouvrez tout juste d’eau et ajoutez un cube de bouillon de légumes. Portez à ébullition et cuisez jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les et pulvérisez-les en purée à l'aide d'un mixeur ou d'un blender. Ajoutez la crème fraîche et mélangez bien.

  4. Épluchez et émincez le plus finement possible 4 échalotes et 4 gousses d’ail. Mettez dans un poêlon et submergez d’huile de tournesol. Chauffez à feu moyen et laissez frire 10 bonnes minutes jusqu’à ce que les échalotes et l’ail deviennent légèrement dorés. Filtrez et laissez reposer sur du papier absorbant. Gardez cette huile parfumée pour d’autres préparations !

  5. Une fois que le ragoût de bœuf est bien mijoté, retirez les feuilles de laurier et les branches de thym.

  6. Servez le ragoût de bœuf bien chaud sur un lit de crème de carotte. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût avant de terminer avec un peu de croustillant d’échalote et d’ail. Bonne dégustation.