Quiche de volaille et poireau
Omnivore
4 personnes
2h15’ de préparation
Facile
Classiques, comfort food
“Un repas facile et délicieux avec une garniture croustillante pour ajouter un petit twist.”
300 g de farine
2 g de sel
2 g de sucre
150 g de beurre froid
75 ml d’eau froide
Ingrédients de la pâte brisée
2 filets de poulet avec peau
Sel, poivre
Beurre
1 poireau
1 oignon
1 patate à chair ferme
100 ml de crème
1 œuf
50 g de fromage d’abbaye
Huile à frire (friteuse)
Ingrédients de la quiche
Recette
Préparez la pâte brisée en mélangeant la farine, le sel et le sucre dans un bol. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et sablez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance de sable mouillé. Incorporez progressivement l’eau froide pour former une boule de pâte homogène. Emballez dans du film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant minimum 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte brisée et foncez un moule à quiche. Piquez le fond avec une fourchette, puis précuisez la pâte à blanc pendant 10 minutes. Ça veut dire cuire le fond sans farce.
Pendant ce temps, taillez le poireau en deux. Réservez la partie verte pour la suite de la recette et émincez finement la partie blanche. Épluchez l’oignon et la pomme de terre, puis coupez-les en petits dés. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle. Coupez les filets de poulet en petits dés et ajoutez-les à la poêle côté peau afin de les précuire légèrement. Une fois que le poulet a pris un tout petit peu de couleur (il n’a pas besoin d’être cuit), retirez-le de la poêle et réservez-le dans un bol. Ajoutez les légumes à cette même poêle, salez et poivrez, et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Mélangez directement avec le poulet, la crème et les œufs dans un bol.
Dans le fond de tarte précuit, mettez les légumes qui ont pris de la couleur et versez la préparation avec les œufs, la crème et le poulet.. Râpez le fromage d’abbaye par-dessus et enfournez environ 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit dorée et ferme au toucher.
Préparez les croustillants de poireau en coupant la partie verte réservée en lamelles ultrafines. Plongez-les deux minutes dans de l’eau glacée avant de les sécher totalement. Veillez à ce que les filaments soient vraiment très secs. Plongez-les dans une friteuse à 180°C jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Égouttez sur du papier absorbant et salez légèrement.
Laissez tiédir la quiche avant de la couper en parts. Servez avec les croustillants de poireau par-dessus pour apporter une chouette petite texture supplémentaire. Bon app !