Poulet huli-huli et riz au sésame
Omnivore
4 personnes
45’ de préparation
Intermédiaire
Cuisine du monde, Poulet, sucre-salé
“Une délicieuse recette qui nous vient tout droit d'Hawaï. Du poulet, une sauce bien sucrée et du riz, le combo parfait pour voyager sans bouger de chez soi !”
2 gousses d’ail
1 pouce de gingembre
1 boite de rondelles d’ananas au sirop
50 g de sauce soja
50 g de ketchup
25 g de cassonade brune
1 c.à.c. de poudre de piment (optionnelle)
1 poulet fermier
500 g de riz basmati
2 c.à.s. de graines de sésame
1 c.à.s. d’huile de sésame torréfié
2 jeunes oignons
Huile de tournesol
Sel
Poivre
Ingrédients
Recette
Détaillez le poulet fermier et récupérez les filets, les ailes et les cuisses.
Epluchez l’ail, le gingembre et râpez-les dans un poêlon. S’il vous reste un petit morceau de chaque, gardez-les pour la cuisson du riz. Ajoutez le sirop de la boîte d’ananas, la sauce soja, le ketchup et la cassonade. Si vous aimez le piquant, vous pouvez aussi ajouter 1 c.à.c. de poudre de piment. Salez, poivrez et chauffez à feu moyen tout en mélangeant.
Ajoutez la marinade au poulet et faites-le mariner dans un saladier pendant minimum 15 minutes. Si vous avez l’occasion, faites mariner le poulet 24h à l’avance.
Rincez le riz trois fois et mettez-le dans une casserole avec 550 g d’eau. Ajoutez les restes de gingembre et ail qui n’ont pas pu être râpés pour la sauce. Mettez un torchon entre la casserole et le couvercle et faites chauffer à feu vif. Dès que ça bout, baissez à feu doux et laissez cuire 10 minutes. Retirez le riz du feu et laissez-le reposer 10 minutes supplémentaires en gardant le couvercle fermé.
Coupez les rondelles d’ananas en petits morceaux. Faites chauffer une plancha avec un filet d’huile de tournesol à feu moyen. Grillez les morceaux d’ananas sur la plancha pendant environ 3 à 4 minutes afin qu’ils commencent à rôtir. Une fois que les morceaux d’ananas ont pris une belle coloration des deux côtés, retirez-les de la plancha.
Montez la plancha à feu vif et faites cuire le poulet égoutté de la marinade côté peau. Retournez le poulet fréquemment à feu moyen en ajoutant à chaque fois quelques cuillères de marinade jusqu’à ce que celle-ci soit totalement terminée et que le poulet soit cuit avec une belle caramélisation. Cela vous prendra environ 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Ajoutez les ananas rôtis au poulet et laissez cuire encore 2 à 3 minutes.
Ouvrez la casserole de riz, retirez l’ail et le gingembre et ajoutez-y les graines de sésame ainsi que l’huile de sésame torréfié. Mélangez.
C’est le moment de servir à la bonne franquette ! Sur la plancha, laissez le poulet huli-huli d’un côté, ajoutez le riz au sésame de l’autre et décorez avec de jeunes oignons ciselés. Bon app !