Poulet croquant, compote et haricots verts

Omnivore

4 personnes

30’ de préparation + 15’ de patience

Intermédiaire


Viande, Recettes belges, Classiques, Boeuf, Frites


“La comfort food par excellence !”

4 filets de poulet avec peau

100 gr de bacon fumé

2 pommes (jonagored ou jonagold)

8 pommes de terre

1 échalote

400 gr de haricots verts

1 gousse d’ail

Romarin

Thym

Laurier

Sucre de canne non raffiné

Vinaigre de cidre

Huile neutre (colza, arachide, tournesol, …)

Beurre

Sel, poivre

Ingrédients

Recette

  1. Faites cuire les pommes de terre à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites, égouttez-les et laissez-les sécher à la vapeur. Secouez-les ensuite pour qu'elles commencent à fleurir.

  2. Épluchez les pommes et coupez-les en cubes d'environ 2 centimètres. Entre-temps, faites fondre deux cuillères à soupe de sucre avec un peu d'eau dans une casserole pour obtenir un caramel léger. Ajoutez ensuite les pommes et laissez-les cuire à feu doux jusqu'à obtenir une compote.

  3. Assaisonnez les filets de poulet avec du poivre et une pincée de sel. Placez des tranches fines de bacon sur le côté chair des filets de poulet. Dans la cuisine française traditionnelle, cela s'appelle "larder". Faites dorer les filets côté peau dans une poêle antiadhésive à feu moyen avec un peu d'huile. Pour obtenir des filets super croustillants et tendres, placez un morceau de papier cuisson sur les filets et posez un poids dessus, comme une poêle de même taille. 

  4. Après 5 minutes, retournez les filets de poulet et faites-les cuire côté bacon pendant encore 5 minutes, également couverts de papier cuisson et de poids. 

  5. Pendant ce temps, émincez une échalote et les haricots verts. Les haricots doivent toujours être coupés en biais. 

  6. Lorsque le poulet est cuit, ajoutez une grosse noix de beurre dans la poêle avec une feuille de laurier, une branche de thym et du romarin. Arrosez ensuite les filets de poulet avec le beurre moussant. Pour cela, penchez la poêle et versez le beurre moussant sur les filets avec une cuillère. Cela donnera une profondeur de goût au poulet grâce au beurre et aux aromates. Retirez ensuite le poulet de la poêle et laissez-le reposer pendant au moins 5 à 10 minutes dans un endroit chaud. 

  7. Faites cuire les haricots verts et l'échalote dans les graisses de cuisson du poulet et du bacon. Rien ne se perd. Déglacez ensuite avec un peu d'eau et laissez mijoter quelques minutes jusqu'à ce que les haricots soient al dente. 

  8. Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu vif avec de l'huile neutre. Ajoutez les pommes de terre cuites, une gousse d'ail écrasée et une branche de romarin à l'huile chaude. Faites frire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. 

  9. Terminez la compote de pommes avec une grosse noix de beurre, une pincée de romarin finement haché et un filet de vinaigre de cidre. La compote de pommes doit avoir un goût frais, riche et épicé.