Petits pains doux à l’orange
Airelles et raisins secs, sucre perlé et sirop à l’orange
Végétarien
10 pièces
30’ de préparation & 120’ de patience
Facile
Recettes sucrées, Petit-déjeuner, Pains
“Des petits pains moelleux, c’est l’idéal pour le petit-déjeuner du dimanche. Vous pouvez même les faire en forme de cougnou pour la période des fêtes !”
Ingrédients
700 g de farine
25 g de levure fraiche
2 oeufs
350 g de sucre
350 ml de lait
5 g de sel
250 ml d’eau
1 orange
100 g de beurre
100 g de sucre perlé
50 g d’airelles séchées
50 g de raisins secs
Recette
Dans un robot de cuisine, pétrissez la farine avec la levure fraîche, 1 œuf,100 g de sucre, le lait et le sel pendant 10 bonnes minutes à vitesse basse.
Portez 250 g de sucre à ébullition dans l’eau à feu vif. Épluchez l’orange et coupez la peau (zestes et zistes réunis) en carrés d’un centimètre sur un centimètre. Cuisez 15 minutes à frémissement dans le sirop. Retirez les zestes du sirop pour le reste de la recette.
Ajoutez le beurre mou petit à petit à la pâte et laissez pétrir encore 10 minutes à vitesse moyenne. Rajoutez le sucre perlé, les airelles, les raisins secs et les zestes d’orange confits. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que tous les éléments soient incorporés à la pâte.
Boulez la pâte et laissez-la lever une première fois à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Cela prendra environ 1 heure.
Abaissez la pâte et divisez-la en boules d’environ 150 g. Boulez bien et mettez sur une plaque de cuisson revêtue de papier cuisson.
Laissez lever une deuxième fois sur la plaque de cuisson à température ambiante pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Battez un œuf et badigeonnez chaque petit pain. Faites 2 entailles en croix sur vos pains et enfournez pendant 30 minutes à 180°C. A la sortie du four, badigeonnez les petits pains de sirop d’orange. Laissez refroidir un peu avant de les dévorer. Bon appétit !