La carbonade de mon village

Patate croustillante, salade de chicons et mayonnaise maison

Omnivore

6 personnes

60’ de préparation & 120’ de patience

Facile


Plats belges, Classiques, Viande, Boeuf


“Dans mon village, au mois de juin, on organise une grande fête et on se retrouve tous autour de la table pour manger une délicieuse carbonade. Ce qui la rend si spéciale cette carbonade, c’est l’ajout d’ingrédients qui donnent un petit plus comme les tartines à la moutarde ou encore le sirop de pommes et de poires.”

Ingrédients

1 kg de carbonades

Sel, poivre

Beurre

2 oignons

4 carottes

1 litre de bière brune (St Abt 12, Chimay Bleue, Westmalle, …)

1 feuille de laurier

1 c.à.s. de sirop de Liège

2 tranches de pain

5 c.à.s. de moutarde à l’ancienne

6 grosses patates farineuses

1 oeuf

20 cl d’huile de tournesol

Vinaigre blanc

500 g de chicons

Recette

  1. Salez, poivrez légèrement les morceaux de carbonade. Chauffez une bonne noix de beurre dans une cocotte à feu moyen. Colorez la viande intensément de tous les côtés.

  2. Épluchez et coupez les oignons et les carottes grossièrement. 

  3. Sortez la viande de la cocotte et saisissez les légumes dans la cocotte quelques minutes.
    Rajoutez les carbonades colorées, le laurier et mouillez avec un litre de bière brune.

  4. Ajoutez 1 c.à.s. de sirop de Liège. Tartinez une bonne couche de moutarde à l’ancienne sur deux tranches de pain (2 c.à.s par tartine) et déposez dans la cocotte. Fermez le couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant 2h jusqu’à ce que la viande soit totalement tendre et cuite. Après 1h de cuisson, si la sauce est trop liquide, enlevez le couvercle afin de laisser réduire et d’épaissir la sauce.

  5. Épluchez les patates, rincez-les à l’eau froide et cuisez-les dans une casserole d’eau salée pendant 15 minutes. Sortez-les, laissez sécher quelques minutes à l’air libre et enduisez d’un bon filet d’huile de tournesol. Enfournez 15 min à 200°C afin de dorer les patates et de les rendre ultra croustillantes.

  6. Disposez dans un récipient haut ou un gobelet pour un mixeur plongeur 1 oeuf, 1 c.à.s. de moutarde à l’ancienne, 2 c.à.s. de vinaigre blanc, une pincée de sel et un peu du poivre. Mettez le mixeur dans le gobelet suivi de 20 cl d’huile de tournesol. Mixez calmement du bas vers le haut afin d’obtenir une belle mayo.

  7. Ciselez les chicons finement et mélangez immédiatement dans un saladier avec 2 généreuses c.à.s. de mayonnaise, un filet de vinaigre blanc, du sel et du poivre.

  8. Servez une grosse patate par personne, une louche de carbonade, des chicons et une cuillère de mayo. Que la vie peut être belle. Bon appétit !