Curry Massaman
Omnivore
4 personnes
40’ de préparation & 45’ de patience
Facile
Recettes asiatiques, Curry, Riz, Plats thaïlandais
“Une recette qui nous vient tout droit de la Thaïlande ! Un riz parfumé au jasmin et un curry aux épices orientales : le combo gagnant pour un plats aux saveurs d’ailleurs. Je vous donne ici la recette de la pâte de curry mais vous pouvez bien évidemment l’acheter toute faite dans le commerce.”
Ingrédients de la pâte de Curry
2 piments séchés
4 gousses d'ail
2 échalotes
1 bâton de citronnelle
1 pouce de gingembre
3 pouces de curcuma frais (alternative : 3 c.à.c de curcuma en poudre)
1 c.à.s. de cumin en poudre
1 c.à.s. de coriandre en poudre
1 c.à.s. de cannelle en poudre
1 c.à.c. de grains de poivre noir
3 clous de girofle
1 c.à.s. de pâte de crevettes séchées (facultatif, pour plus d'authenticité)
Recette de la pâte de Curry Massaman
Trempez les piments dans une tasse d’eau chaude pendant quelques minutes. Nettoyez, épluchez et coupez grossièrement les gousses d'ail, les échalotes, le bâton de citronnelle, le pouce de gingembre et le pouce de curcuma frais.
Mettez dans un hachoir avec le cumin en poudre, la coriandre en poudre, la cannelle en poudre, les grains de poivre noir, les clous de girofle et la pâte de crevettes séchées.
Ajoutez les piments à nouveau hydratés et pulvérisez le tout jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Cela prendra quelques minutes. Mouillez avec 3 c.à.s. de liquide d’hydratation des piments. Mélangez et réservez.
Ingrédients du curry massaman
500 g de gigot d’agneau coupée en cubes
Huile de tournesol
Sel, poivre
6 pommes de terre à chair ferme
2 échalotes
4 c.à.s. de pâte de curry massaman
400 ml de lait de coco
400 ml d’eau
1 c.à.s. de tamarin concentré (facultatif, pour plus d'authenticité)
1 c.à.c. de sucre de palme (alternative : sucre brun)
2 feuilles de laurier
500 g de riz jasmin
½ botte de coriandre fraîche
Recette du Curry Massaman
Coupez la viande en gros cubes.
Faites chauffer un filet d’huile de tournesol à feu moyen dans une casserole. Ajoutez les cubes d’agneau et faites dorer sur toutes les faces. Il faut une bonne caramélisation de la viande. Salez et poivrez légèrement.
Épluchez et coupez les patates et les échalotes en morceaux de taille moyenne. Ajoutez à la casserole quand la viande est colorée.
Ajoutez la pâte de curry maison dans la casserole. Remuez bien pour que chaque légume et morceau de viande soit enrobé. Ajoutez le lait de coco, l’eau, le tamarin concentré, le sucre de palme et 2 feuilles de laurier. Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Cela prendra approximativement 1 heure.
Rincez bien le riz à l’eau froide. Mettez le riz égoutté ensuite dans une casserole avec 600 ml d’eau. Portez à ébullition avec un torchon entre la casserole et le couvercle. Dès que ça bout, cuisez le riz à feu doux pendant 10 minutes. Éteignez ensuite le feu et laissez reposer le riz encore 10 minutes sans ouvrir le couvercle. Le riz sera parfait.
Vous êtes maintenant à bord de l’avion direction la Thaïlande. Apprêtez-vous à atterrir dans une assiette de riz jasmin accompagnée d’une généreuse louche de curry ultra chaud, épicé et succulent et terminée avec une poignée de coriandre fraîche.