Curry d’hiver & écrasé de pommes de terre
Végétarien
8 personnes
45’ de préparation
Facile
Veggie, Recettes faciles, Recettes végétariennes
“Un curry bien belge, parfait pour cet hiver !”
2 kg de patates farineuses
2 oignons
1 pouce de gingembre
5 gousses d’ail
Beurre
2 panais
1/2 chou pointu
1 chou-fleur
2 c.à.s. de concentré de tomates
1 c.à.s. de poudre de curry
Farine
500 ml de crème liquide
250 g de champignons bruns
250 g de pleurotes
Sel, poivre
Ingrédients
Recette
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Coupez les oignons en gros morceaux, râpez le gingembre et émincez l’ail. Dans une grande casserole, faites chauffer une bonne noix de beurre (environ 3 c.à.s.) et faites revenir à feu moyen pendant quelques minutes. Épluchez les panais et coupez-les en morceaux de 4,32 cm ; faites de même avec le chou pointu et le chou-fleur. Ajoutez à la base aromatique faite d’oignon, d’ail et de gingembre.
Assaisonnez royalement de poudre de curry, de concentré de tomates et singez avec deux c.à.s. de farine. Mélangez bien pour enrober les légumes et laissez cuire quelques minutes. Mouillez avec 1,5 L d’eau et 500 ml de crème. Laissez mijoter pendant 15 minutes à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Rectifiez l’assaisonnement de sel et de poivre si nécessaire.
Nettoyez, si nécessaire, les champignons bruns et les pleurotes. Déchirez les pleurotes en lanières et cassez les champignons bruns à la main. Dans une grande poêle, faites chauffer 3 c.à.s. de beurre. Faites sauter les champignons à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre.
Égouttez les pommes de terre, écrasez grossièrement avec une généreuse noix de beurre (environ 3 c.à.s.), et ajustez l’assaisonnement de sel et de poivre. L’écrasé doit rester relativement ferme pour bien accompagner le curry en sauce.
Disposez une grosse cuillère de purée de pommes de terre dans chaque assiette, ajoutez une louche de curry bien chaud et terminez par une poignée de champignons croustillants sur le dessus. Si vous aviez froid, plus maintenant !