Burger de fromage de chèvre
Omnivore
4 personnes
30’ de préparation
Intermédiaire
Ragout, plats mijotés
“Un burger peu traditionnel mais tout aussi gourmand.”
300 g de fromage de chèvre frais (die rollen van de Metro)
12 fines tranches de lard fumé
4 brioches (burger bun)
2 pommes (Jonagored)
1 oignon rouge
½ endive frisée
1 échalote
1 bouquet de ciboulette
1 c.à.s. de miel
1 c.à.s. de moutarde
2 c.à.s. de vinaigre de cidre
Huile d’olive
Sel
Poivre
Ingrédients
Recette
Préchauffez le four à 200°C.
Épluchez et coupez un oignon rouge en 4 grosses tranches. Enduisez d’un peu d’huile d’olive et posez sur une plaque de cuisson revêtu de papier sulfurisé. Assaisonnez de sel et de poivre. Enfournez 20 bonnes minutes à 200°C.
Retirez le trognon de chaque pomme. Coupez ensuite 8 belles tranches. Mettez 4 tranches au four pendant 10 minutes avec l’oignon. Réservez les 4 autres tranches pour servir cru. S’il reste des chutes de pomme, gardez-les pour la sauce.
Déposez deux tranches de lard fumé en croix sur une assiette. Déposez une grosse tranche de fromage de chèvre par-dessus et refermez avec le lard.
Émincez une échalote le plus finement possible (ainsi que d’éventuelles chutes de pomme). Mélangez dans un saladier avec un bouquet de ciboulette ciselé, 1 c.à.s. de miel, 1 c.à.s. de moutarde, 2 c.à.s. de vinaigre de cidre et 2 c.à.s. d’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de poivre.
Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Poêlez le fromage enveloppé de lard pendant 2 minutes de chaque côté afin de bien faire croustiller le lard. Mettez ensuite encore 5 bonnes minutes au four à 200°C.
Ouvrez les buns et mettez-les également 2 à 3 minutes à chauffer au four.
Tartinez les deux faces de buns de sauce avant de déposer le burger de chèvre par-dessus suivi d’une tranche de pomme cuite, d’oignon rouge et finalement d’encore une tranche de pomme crue. Terminez avec une bonne feuille de salade et refermez le pain. Je ne vais quand même pas vous expliquer comment manger un burger ?