Blanquette de volaille
Omnivore
4 personnes
60’ de préparation
Intermédiaire
Volaille, Classiques
“Un classique de la gastronomie française !”
800 g de dinde
25 g de beurre
2 oignons
2 carottes
2 branches de céleri
2 blancs de poireaux
2 gousses d’ail
8 pommes de terre farineuses
2 c.à.s. de farine
750 ml de bouillon de volaille
200 ml de crème liquide
1 oeuf
1 citron
Noix de muscade
Sel
Poivre
Ingrédients
Recette
Coupez la dinde en cubes de 4 cm. Mettez une noix de beurre dans une cocotte et faites revenir la dinde à feu vif jusqu’à une légère coloration. Assaisonnez de sel et de poivre, sortez-les de la cocotte et réservez.
Hachez grossièrement l’oignon, coupez les carottes, le céleri et les blancs de poireaux en gros morceaux. Émincez l’ail finement. Dans la même cocotte, colorez les légumes pendant quelques minutes.
Epluchez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et rincez-les à l’eau froide. Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée à feu vif et dès que ça bout, à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Cela prendra environ 20 minutes.
Ajoutez la viande aux légumes, et singez la préparation avec 2 c.à.s. de farine. Ajoutez le bouillon de volaille et laissez cuire 15 min à feu moyen.
Egouttez les pommes de terre. Incorporez 3 louches de bouillon provenant de la cocotte aux patates et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Assaisonnez votre écrasé de pommes de terre avec de la noix de muscade, du poivre et du sel selon vos goûts.
Dans un petit bol, mélangez la crème liquide avec un jaune d’oeuf. Ajoutez ce mélange à la cocotte hors feu. Assaisonnez de sel et de poivre si nécessaire
Servez une généreuse portion d’écrasé de pommes de terre avec une belle louche de blanquette. Parsemez le tout d’un peu de persil ciselé d’un filet de jus de citron. C’est chouette de bien manger, non ?