Aubergine laquée, riz japonais et canard sauté
Omnivore
4 personnes
30’ de préparation
Intermédiaire
Pasta, Cuisine italienne
“Un délicieux repas inspiré de la cuisine asiatique !”
2 aubergines blanches
300 g de riz japonais à grains courts
2 jeunes oignons
100 ml de sauce soja
1 c.à.s. de sucre brun
1 c.à.s. de pâte miso
Graines de sésame
1 magret de canard
1 Pak-choï
1 botte de broccolinis
Sel
Poivre
Huile neutre
Ingrédients
Recette
Lavez le riz japonais plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage passe de trouble à complètement claire. Faites cuire le riz japonais dans 350 g d'eau avec une pincée de sel, couvert, pendant 10 minutes à feu moyen, puis laissez gonfler encore 10 minutes avec le couvercle fermé, feu éteint.
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et colorez-les à l'huile à feu moyen. Lorsqu'elles sont dorées, ajoutez le sucre candi brun, la sauce soja légère, 100 ml d'eau et la pâte miso. Surveillez les aubergines en permanence pour qu'elles ne brûlent pas en caramélisant. Laissez réduire jusqu'à ce que les aubergines soient recouvertes d'un glaçage brillant. Cela prend environ 10 à 15 minutes à feu moyen.
Faites des incisions dans la graisse du magret de canard, assaisonnez avec du poivre et du sel, et faites cuire côté peau dans une poêle sèche. Retournez le magret lorsque la majorité de la graisse a fondu et que la peau est bien dorée. Faites cuire pendant 5 à 10 minutes. Placez le magret de canard cuit sur une grille et laissez reposer au moins 5 minutes dans un endroit chaud.
Retirez la majorité de la graisse excédentaire de la poêle et faites rapidement sauter le pak-choï et les broccolinis dans la graisse de canard. Déglacez avec un peu de sauce soja et disposez-les sur une assiette à côté du riz.
Disposez les aubergines laquées sur le riz et des tranches fines de magret de canard sur les légumes. Terminez avec des graines de sésame et les jeunes oignons finement coupés.